vendredi 23 mai 2014

Voyage en Tasmanie



Le 30/03/2014, il est temps pour nous de reprendre la route ! Julien aide Jon à construire le hangar de 10h00 à 12h00 tandis que Priscilla prépare la voiture (rangement, nettoyage). On est assez contents de partir car les relations semblent tendues avec nos hôtes : Marie est malade à cause du déménagement, Leanne est préoccupée par l’anniversaire de sa fille et Jon par le hangar qu’il termine avec son beau-fils Tim, Tony est noyé dans son travail saisonnier, Annette refuse de nous payer les pauses légales dont on n’a pas profité. Suivant les conseils de Marie, on se promène dans les gorges des environs (Notley Fern Gorge). Malheureusement, une partie du circuit est fermée au public pour des raisons de sécurité suite à une tempête. De plus, le lit de la rivière est asséché. Près de Launceston, on s’arrête ensuite dans une réserve d’oiseaux (Tamar Island Wetlands) où on marche 1h00 d’île en île. Arrivés le soir à Launceston, on rencontre Tim sur son lieu de travail, un pub irlandais, pour qu’il nous donne les clés de sa maison et le plan pour s’y rendre. Chez lui, on passe la soirée avec son dalmatien.

Le 31/03/2014, on déclenche les détecteurs de fumée par inadvertance en préparant à l’avance notre repas de midi. Il faut dire que l’unique poêle dont nous disposons a la capacité de transformer en quelques minutes toute la maison en aquarium malgré les fenêtres de la cuisine grandes ouvertes, la hotte en marche et la cuisson de notre viande à petit feu ! Jeté du lit, Tim en profite pour nous recommander plusieurs attractions touristiques, surtout des cafés. En ville, on tente d’accéder gratuitement à l’exposition permanente de Jon, en vain. A midi, on déjeune sur un banc devant la galerie d’art et on termine la visite commencée 10 jours plus tôt. A côté d’un authentique moulin à vent, on déguste ensuite deux douceurs artisanales (une pastille de chocolat au lait et un bonbon au citron) dans un magasin de sucreries (Gourlay’s Sweet Shop). Après ¼ h de marche, on rejoint les magnifiques gorges de Launceston (Cataract Gorge Reserve), point de convergence entre les rivières du nord et du sud qui deviennent la Tamar. Durant notre trek de 3h30 (Cataract Walk, Snake Gully Track, Reedy Gully Track, Duck Reach Suspension Bridge, Duck Reach Trail, Alexandra Suspension Bridge, First Basin Loop, Zig Zag Track), on contemple les vues panoramiques sur Launceston (Eagle Eyrie lookout, Cataract lookout, Alexandra lookout) et on découvre le premier programme hydro-électrique à visée commerciale en Australie (Power Station). On rentre chez Tim dans la nuit.

Le 1er/04/2014, Julien s’achète une nouvelle paire de basket à 12 dollars chez Kmart (les moins chers) avant de marcher jusqu’à une galerie d’art (Tasmanian Wood Design Collection) où on découvre des créations en bois assez surprenantes. Suivant les conseils de Tim, on se pose ensuite à une terrasse pour déguster une glace artisanale près du port (deux boules à 5 dollars qu’on se partage) mais on la trouve fade. En rejoignant la voiture, on se promène à l’ombre de nos premiers marronniers en Australie. On fait le plein d’essence et la pression des pneus. Puis on roule 1h00 jusqu’au Ben Lomond National Park. En chemin, on observe notre premier échidné sauvage au bord de la route et on s’arrête déjeuner près de lui. Arrivés à destination, on se gare au pied de gigantesques formations rocheuses. Pendant 3h00, on fait l’unique trek qui consiste à escalader ces colonnes puis remonter la rivière par des marécages jusqu’à un haut plateau rocheux ponctué de mousse verdoyante, de petits arbustes et de fleurs rouges. On grimpe à un point de vue avant de descendre par l’autre côté de la montagne qui mène à une station de ski fermée (hors saison). Comme la nuit tombe vite et le vent souffle de plus en plus fort, on retourne à la voiture sans tarder. Aussi, on choisit de rentrer par la route pour soulager le genou de Priscilla qui est très douloureux et pour faire éventuellement du stop. On est chanceux de découvrir un autre point de vue donnant sur une route spectaculaire ! De plus, on rencontre deux jeunes qui acceptent de nous conduire jusqu’à notre voiture. En effet, la route est encore longue (8 km) et il fait déjà nuit et froid. Ainsi, on fait la connaissance de Christian (Melbourne) et James (Geelong), deux photographes travaillant pour un magazine australien d’automobiles (Top Gear). On monte à bord de leur magnifique Audit rouge. On est d’autant plus chanceux qu’ils n’ont croisé qu’une seule voiture depuis qu’ils nous ont dépassés à l’aller il y a plus de 3h00 ! Arrivés au parking, on finit rapidement les restes de nourriture (soupe froide au poulet et au maïs, muesli, yaourt aux fruits) et on s’endort sous un splendide ciel étoilé (précisément sous la voie lactée). 

Le 02/04/2014, on quitte le Ben Lomond National Park tôt le matin. On arrive à Scottsdale sous la pluie battante et on visite le musée du bois (Eco Centre Carvings) avant de se présenter à l’office de tourisme. Malheureusement, on ne peut pas grimper sur le Mont Stronach car c’est une route privée qui est temporairement fermée. En échange, on visite une galerie d’art locale exposant notamment des aquarelles de Peg Smith. A midi, on déjeune sur une aire de pique-nique puis on se promène ¼ h autour des étangs à la recherche d’écrevisses sauvages (Burrowing Crayfish). On découvre aussi des croassements amusants sur un panneau explicatif à propos des grenouilles locales. On se dirige ensuite vers St Helen (The Trail of the Tin Dragon) en s’arrêtant à plusieurs centres d’intérêts : Memorial Carvings à Legerwood, Chinese Heritage Walk à Branxholm, Crafts Gallery Tin Centre à Derby, Historic Chinese Cemetery à Moorina, lookout à Weldborough. A la nuit tombée, on continue de rouler au sud de Ringarooma pour se rapprocher des cascades. On croise de nombreux wallabies et possums sur la route. En conduisant, Priscilla aperçoit même son premier possum tacheté sauvage (Spotted Possum). Plus tard, un autre possum vient réclamer à manger à ses pieds alors qu’elle dine debout dans le noir. On passe la nuit sur le parking d’une cascade.

Le 03/04/2014, on marche 0h20 aller-retour jusqu’à une cascade classée parmi les plus hautes de Tasmanie (St Columba Falls). On rejoint ensuite La plus haute (Ralph Falls) après 1h00 de route éprouvante (montées raides, cailloux, trous d’eau) et 1h00 de marche dans la forêt où on découvre également un magnifique point de vue sur la vallée. De retour à la civilisation, on visite rapidement un bar (Pub in the Paddock) dont la mascotte est une truie nommée Priscilla qui fait semblant de boire de la bière ! Plus loin, on goûte des échantillons de fromage (Pyengana Cheese Factory). A midi, on déjeune sur une aire de pique-nique et on marche 1h00 dans la forêt jusqu’à une troisième chute d’eau (Halls Falls). Enfin, on arrive à St Helen où on visite une galerie d’art locale avant de marcher le long du port. A Binalong Bay, on contemple le coucher de soleil sur une magnifique plage de sable blanc et son lagoon. On passe la nuit sur place.

Le 04/04/2014, on se lève à 6h30 pour assister au lever de soleil sur la mer. Depuis Humbug Point NRA, on marche 0h20 jusqu’à Squeleton Bay puis 0h15 jusqu’à Grants Bay. On voit nos premiers rochers rouges typiques de la région, un autre ressemblant à l’Australie et un ensemble de rochers formant une île (Elephant Rock). On roule le long de Bay of Fires (11 km) en s’arrêtant à tous les points de vue ou presque : Grants Lagoon, Jeanneret Beach, Swimcart Beach, Cosy Corner Noorth, Sloop Reef, Taylors Beach et The Gardens (on passe devant Sloop lagoon puis Big lagoon sans s’arrêter, et on ne trouve pas Seatons Cave). L’après-midi, on affronte plus de 50 km de route non goudronnée pendant 1h30 pour rejoindre le Mount William NP. D’abord Policemans Point, une magnifique plage de sable blanc. Puis Ansons Bay où on déniche un joli marécage aux couleurs de l’automne. Et encore le phare à Eddystone Point, l’endroit le plus à l’Est de la Tasmanie. Après 1h00 de chemin de terre supplémentaire, on arrive enfin à Musselroe Bay où on voit un wombat près d’un étang (waterhole) avant d’observer le coucher de soleil sur la mer et de camper légalement sur place.

Le 05/04/2014, on se réveille à 6h15 pour assister au lever de soleil depuis un point de vue. En route, on croise de nombreux wallabies et quelques kangourous gris présents uniquement dans cette région de la Tasmanie. A la fraiche, on attaque un trek de 5h00 menant au sommet du mont William (Mount William walk). A seulement 216 mètres d’altitude, on contemple la vue à 360 degrés sur la mer, les plaines, les éoliennes et les montagnes au loin. Le chemin étant facile et monotone, on ne traine pas : montée en 1h45 et descente en 1h20 ! On enchaîne avec le second trek de 2h00 (Cobler Rocks walk) qui mène à une plage paradisiaque où on s’allonge un moment sur le sable pour profiter du silence. Cette fois-ci, on fait l’aller-retour en 1h20. A la sortie du Mount William NP, on ne trouve pas le lac bleu brillant en été (Blue Lake). On retourne vers St Helens par la route principale, plus longue mais plus confortable. Grâce à notre paie, on s’offre un poulet rôti à 10 dollars et du chocolat. On s’aventure enfin dans les immenses dunes de sable à Akaroa (Peron Dunes). Et on passe la nuit à St Helens Point après avoir contemplé le coucher de soleil sur la plage (Burns Beach).

Le 06/04/2014, on voit le lever de soleil à 7h00 (on perd 1h00 en hiver) au cours de notre marche de 0h30 jusqu’à Beerbarrel Beach en passant par St Helens Rocks. A Falmouth, on cherche des villas à plus d’un million de dollars au sommet des falaises surplombant la mer mais on ne trouve rien de tel. On fait un trek de 3h00 à Douglas-Apsley NP (pour la première fois, on s’enregistre dans un cahier par sécurité) : aller facile dans la forêt et retour éprouvant dans les Gorges. Ensuite, on se dirige à Bicheno où on visite une galerie d’art locale (Waub’s Bay). Priscilla sympathise avec la gérante qui lui permet de photographier les œuvres exposées. Grâce à la marée basse, on traverse la plage (Redbill Beach) jusqu’à une île (Diamond Island) où les Fairy Pingouins font leurs nids. Avant la tombée de la nuit, on grimpe à un point de vue sur la ville (Whalers lookout) et on observe un blowhole. On campe plus loin, à l’entrée du Freycinet NP.

Le 07/04/2014, on se réveille à 6h00. On commence par un trek de 11 km en 5h00 dans les montagnes largement couvertes de rochers en granite rose. On grimpe jusqu’à un point de vue sur la Great Oyster Bay (Coles Bay lookout) puis un point de vue sur une des plages les plus célèbres au monde (Wineglass Bay lookout). On rejoint celle-ci dont les rouleaux sont impressionnants et surtout bruyants. On poursuit notre chemin (Isthmus Track) jusqu’à Hazards Beach en passant devant Hazards Lagoon. Arrivés à la nouvelle plage, on découvre de nombreux crabes-araignées sur le sable, morts ou vifs. Certains sont entre les deux et on fait notre bonne action du jour en sauvant tous ceux que l’on peut (les remettre sur leurs pattes pour qu’ils puissent échapper aux oiseaux marins). Priscilla trouve aussi un gros coquillage entrouvert laissant entrevoir clairement le mollusque à l’intérieur et elle le renvoie au large. Finalement, on a contourné le Mont Mayson (415 m) avec ½ h d’avance. On déjeune sur le parking, entourés de quelques wallabies sauvages qui se laissent caresser. On se prépare à gravir le sommet du mont Amos (454 m) qui est un trek au moins aussi difficile que le précédent. Mais le genou de Priscilla étant de plus en plus douloureux et la durée annoncée étant vague (entre 3h00 et 5h00 de marche), on abandonne par sécurité pour ne pas être surpris par la nuit. En échange, on s’arrête à plusieurs plages dont Honeymoon, Sleepy Bay et Cape Tourville (phare et point de vue sur la péninsule). Plus loin, on s’arrête encore à Richmond’s Beach et Friendly Beach. A Cranbrook, on fait un point de vue sur les montagnes du Freycinet NP. A Swansea, on s’offre un Fish & Chips (le seul restaurant ouvert) près de Jubilee Beach. On se gare sur le parking de Nine Miles Beach et on s’endort au son des rouleaux après avoir aperçu notre deuxième possum tacheté en route.

2 commentaires:

  1. Pleins de gros bisous à tous les 2.

    Continuez à nous faire profiter de votre périple.

    De belles photos pour nous! pour vous ça doit etre magique!!

    B & C

    RépondreSupprimer
  2. On a vu les photos c'est GENIAL , il y a plein de belles choses à voir , super expériences pour vous. Tu as l'air d'avoir une mine resplendissante ! Je suis très très heureuse de t'avoir vue grâce à Sissi .
    Votre voiture est pas mal . Le cri du diable de Tasmanie fait dresser les cheveux sur la tête , mais ils sont pas mal (pas malade) !!!
    Gros bisous , mémé qui t'aime (et Stacy qui t'aime aussi) , et bisous à Julien

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un petit commentaire, ça fait très plaisir d'en recevoir :)