vendredi 22 novembre 2013

De Sawtell à Forster



On arrive à Sawtell de nuit avec le déluge emoticones paysage emoticones paysage 47 gif. Puis on cuisine sur des barbecues rouillés infestés de blattes et de cafards géants insectes cafard cafard 2 gif. Plus loin, on observe sous les étoiles la mer déchainée et sa rock pool (Boambee Head lookout). On dort sur place. Le lendemain matin, on fait une petite marche pour découvrir le paysage à la lumière du jour. Enfin, on quitte la côte pour s'aventurer à nouveau dans la rainforest.

Lors de notre trek au Dorrigo National Parc, on croise notre premier serpent, une couleuvre noire à ventre rouge. On apprend ensuite que c’est l'une des plus longues couleuvres d’Australie. Heureusement pour nous, ce reptile très venimeux préfère fuir plutôt qu’attaquer.

Retour à la plage : Nambucca Heads. On se balade le long de la côte (Nambucca River, Inner Harbour, Lagoon, Rotary lookout) où on est tantôt amusés, tantôt émus par les centaines de rochers peints (V-Wall). C'est l'occasion pour les backpakers de laisser une trace de leur passage. Et aux habitants d'écrire des déclarations d'amour, des messages d'anniversaire ou en mémoire d'êtres chers disparus. Au Wellington Rock, on admire encore une dizaine de dauphins sauvages au large qu'une dame a eu la gentillesse de nous signaler. nature trefles trefle gif  4 gif 

Entre 11h30 et 13h30, on se présente à un déjeuner hebdomadaire (petits pains beurrés, soupes et pâtisseries faites maison) organisé gratuitement par des religieuses (Anglican Parish of Nambucca Heads). Les autres invitées (quelques habituées de la ville) jouent du piano et chantent des airs australiens spécialement pour nous ! Puis la prêtresse nous fait visiter son église (St John's Anglican Church). smilies nouritures smilies nouriture 22 gif

Plus tard, on poursuit notre exploration dans un arboretum (Gordon Park) tellement populaire qu'on se prend toutes les toiles d'araignées dans la figure. On commence notre soirée barbecue devant une rangée de pélicans sur fond d'arc-en-ciel et on la finit sous un magnifique ciel rosé (Bellwood Park). Enfin, on passe la nuit sur une île (Stuart Island) après avoir contemplé les nombreux flashs des éclairs silencieux.

Nouvelle destination : Arakoon, où on croise une dizaine de kangourous sauvages autour de l'ancienne prison de travaux publics (Trial Bay Gaol). Les aires de camping étant payantes, on dort sur le parking. Mais on profite tout de même des douches et des toilettes gratuites ! Le lendemain matin, on fait un trek puis on roule jusqu'à un phare (Smoky Cape Lighthouse). On refait le plein d'urgence à South West Rocks et on regonfle les pneus avant de continuer notre route plus au sud. 

Arrivés le soir à Port Macquarie, on déguste un fish and chips près du ponton où des pélicans rodent autour des pêcheurs (l'un d'eux a capturé une sèche). Puis on admire le port au coucher du soleil. Les jours suivants, on se ballade sur la côte jusqu'au Taking Point Lighthouse. Et autour des criques (Kooloobung Creek, Wrights Creek) où on découvre au-dessus de nos têtes des centaines de chauve-souris endormies (suite à la découverte de substances répugnantes au sol). Ainsi que trois hiboux perchés sur une même branche. On flâne dans les boutiques et dans les shopping centres : étrange de voir les décorations de Noël au début de l'été ! Bien sûr, on visite l’hôpital des koalas (Koala Hospital and Study Center), unique au monde. Pour ceux que cela intéresse, c'est 50 dollars par an pour l'adoption (ou plutôt le parrainage) d'un koala. Gif animal koala 176911 

Un après-midi, Antoine (le backpaker français rencontré à Brisbane puis à Grafton) nous rejoint à un spot de surf avant de repartir en direction de Sydney où il est attendu. Le lendemain soir, alors qu'on ramasse des coquillages sur la plage, on rencontre Annabelle et Nicolas, un couple bordelais. Au cours d'un dîner, on est tous les quatre surpris par la vue qui s'offre à nous : on pense d'abord à une explosion lointaine mais c'est un levé de pleine lune rouge au dessus de la mer. Magique ! Alors que la lune monte dans le ciel et retrouve sa couleur blanche, une australienne vient à notre rencontre pour faire une séance photos. Les évènements extraordinaires ne manquent pas dans la région : plus tôt dans la journée, Anna et Nico ont filmé trois tornades au large tandis que Julien et moi étions au sec à la librairie.

Un autre jour, on part tous les quatre au Coorabakh National Parc à 1h30 dans les terres. Les difficultés commencent dans le parc quand on s'aperçoit que notre Van n'est pas du tout adapté à la route. Pendant 4h30, on est secoués, assourdis et notre sang froid est mis à rude épreuve. On subit de grosses averses. emoticones paysage emoticones paysage 35 gif On patine tantôt à cause de la boue, tantôt à cause du gravier. Plusieurs fois, on descend de la voiture pour se frayer un passage en poussant les branches et les cailloux à la main, en rebouchant les trous, etc. personnages asie asie 15 gifCertaines montées sont tellement raides qu'on s'y prend à plusieurs fois pour les franchir sans que la voiture cale (elle est montée jusqu'à à 5 500 tours). Arrivés enfin au panorama (Flat Rock lookout), on croit à une blague car le passage est fermé pour cause de vandalisme !


Après toute la peine qu'on a eu pour y parvenir, on y va quand même. Et heureusement, la vue est magnifique ! personnages vacances vacances 25 ancien gif On termine la boucle de nuit (la route du retour est tout aussi défoncée) pour se poser à Coopernook. Au cours du dîner, on n'a pas le courage de compter le nombre de scarabées suicidaires qui se fracassent sur nous et ceux qui cuisent sur le barbecue. Juste avant de se coucher, on observe encore un gros insecte enlarvé.

Le lendemain matin, on fait une courte pause à Harrington puis on visite la deuxième plus grande chute d'eau de l'hémisphère sud (Ellenborough Falls). On gravit plus de 640 marches pour se rendre à sa base.  

On quitte nos amis ensuite et on les retrouve le soir à Forster pour ramasser des coquillages.

5 commentaires:

  1. C'est magnifique !!!
    Vous avez de la chance, même si à Lyon il a neigé ! 2cm lol
    =) Bisous Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Que d' aventures c 'est fantastique ! vous devez en avoir plein les yeux !
    Bisous de Papa, Eve et grand Lucas (qui a eu 10 ans cette semaine !) et presque aussi grande Jadou (qui a eu 6 ans le mois dernier)
    profitez bien et continuez de nous faire rêver ...

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles photos !
    Continuez votre périple en nous faisant partager vos aventures!!!!
    pleins de gros Bisous Juju
    Les Bordelais

    RépondreSupprimer
  4. Ouaahhh !! 35 € le koala ?!!! Moi j'en veux bien 1 ! Et un wombat aussi. Tu peux les mettre dans ton sac à dos Pris en souvenir de votre voyage ?
    En tous cas, merci pour vos belles photos. Elles sont magnifiques et font rêver. Des vraies photos de pros ! Gros bisous à vous 2
    Coco

    RépondreSupprimer
  5. Vos phots sont magnifiques, j'ai l'impression d'y être! Les paysages sont vraiment incroyables... Je suis totalement ok pour le koala ils sont si mignons et pourtant si peu coûteux... Par contre les couleuvres et les tornades aïe aïe aïe...
    Faites attention à vous!!!
    Sissi

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un petit commentaire, ça fait très plaisir d'en recevoir :)