samedi 11 janvier 2014

Sydney


Samedi 28 decembre 2013, on se rend à Sydney tôt le matin pour éviter les bouchons, la conduite en ville étant jugée déjà très difficile. Gif smiley travailleurs 213701 Arrivés à destination, Priscilla s’arrête le long du Wentworth park sur une place à durée illimitée le week-end. Mais Julien préfère rejoindre les backpakers de l’autre côté du parc et c’est à cet endroit qu’on abandonne finalement notre véhicule pour se promener. A notre retour, surprise : on a récolté une amende de 101 dollars pour stationnement trop long sur une place à durée limitée du lundi au dimanche en journée !  On tente tant bien que mal d’oublier ce faux départ et on reste pour la nuit. Le lendemain, on retourne de l’autre côté du parc pour ne pas réitérer notre erreur. Et le jour suivant, on trouve LA place gratuite et illimitée du lundi au dimanche dans une rue plus loin. Bien sûr, la voiture ne bouge plus jusqu’à la fin de notre séjour à Sydney. Camping sauvage toléré, toilettes et douches chaudes gratuites, barbecue à disposition : on voudrait bien rester toute l’année maintenant !

Pendant 8 jours, on se promène dans les différents quartiers de Sydney. On croise toutes sortes d’artistes : des musiciens (guitare, piano, accordéon, flûte traversière, flûte de pan, didgeridoo, etc.), des dessinateurs (au stylo Bic, à la craie, etc.), des acteurs et même des magiciens. Dans la rue, on observe encore les rayons du soleil grâce à un téléscope. On visite les musées, les galeries d’art et les expositions à entrée libre : Art Gallery of NSW, State Library of NSW (magnifique bibliothèque et galeries d'art), Customs House Library (maquettes de l’Opéra House et de Sydney City), Museum of Contemporary Art, Rocks Discovery Museum, Museum of Australian Currency Notes (billets de banque), The Mint (monnaie), Observatory (astronomie), Anzac War Memorial (Première Guerre Mondiale), Government House (une jeune femme fait un malaise devant nous au cours de la visite guidée), Conservatorium of Music, etc. On découvre des monuments historiques : Cadmans Cottage (la plus ancienne maison de Sydney), etc. Ainsi que des monuments religieux : St Marys Cathedral, St James, etc. Toutes ces activités sont basées sur le principe des donations (les australiens paient facilement quand ils aiment quelque chose, les backpakers ne jouent pas le jeu car ils n'ont pas d'argent). On se relaxe dans les jardins publics : Royal Botanic Garden, Hyde Park, The Domain, etc. On traverse les ponts : Pyrmont Bridge, Harbour Bridge, etc. On se balade au Luna Park , où Julien manque de se faire embaucher après avoir posé avec les mascottes. On flâne dans les centres commerciaux : The Star, Queen Victoria Building, Strand Arcade, Westfield, Harbourside, Paddy’s Markets, etc. On réussit à se perdre aux Paddy's Markets, un gigantesque marché basé à Chinatown. On décide de s’attendre à l’entrée mais il y a plusieurs entrées et donc on ne se trouve pas. Après 20 mn d'attente en plein soleil, Priscilla se présente au bureau administratif pour laisser un message vocal en français à Julien. 40 mn plus tard, elle le repère de loin quittant le centre commercial et s’aventurant dans une rue très fréquentée. Elle rattrape Julien malgré la foule et apprend que son message ne lui est pas parvenu (Julien était au troisième étage tandis que le micro couvre uniquement le rez-de-chaussée). Les retrouvailles faites, on va au Imax où on a réservé nos places la veille (31 dollars). On voit The Hobbit II en 3D sur le plus grand écran du monde (30 m de large). personnages dormeurs dormeurs 11 gifSimplement magique !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, on voit un feu d’artifice au Darling Harbour, tiré tous les samedis. Le 31, Florian 2 et Alix nous rejoignent en ville. On attend 14h pour admirer le plus beau feu d’artifice au monde sur le Harbour Bridge depuis le Botanic Garden. On passe les premières heures debout sous un soleil de plomb (17 000 personnes dans la file). Gif emoticone soleil 110141 Et les heures suivantes assis contre les poubelles publiques à grignoter, jouer aux cartes, dormir, etc. Pour aller aux toilettes, il faut anticiper car une dizaine de personnes attendent systématiquement devant chacun des 30 cabanons transportables. Gif smiley sexe 210641 Il faut également patienter derrière une dizaine de personnes pour remplir sa gourde à une fontaine qui n’a pas de pression. Pour manger, ce n’est pas mieux : 9 dollars le hot-dog et 5 dollars les 3 churros. 
A chaque absence, un ami doit encore garder les affaires. Malgré notre place de choix entre les arbres, on voit mal le feu d’artifice à cause des bras levés qui photographient ou filment ce spectacle de 10 mn seulement. On ne regrette pas de l’avoir fait…mais on ne le refera certainement pas (trop éprouvant) !

Enfin, c'est l'occasion de rencontrer du monde. Où que l'on est, les gens viennent facilement à notre contact pour discuter, que se soit des vigiles dans les musées, des touristes ou des habitants dans les rues, les bibliothèques, les restaurants, les parkings, les plages, etc. Et parfois, on se fait inviter chez eux !

Sinon, le menu n’est pas très varié. Tous les jours, c’est un bol de céréales le matin, un sandwich au jambon et au fromage le midi, un fast-food à 10 dollars le soir.


2 commentaires:

  1. On dit que c'est le plus beau feu d'artifices au monde. Visiblement Prisc, d'après ce que tu m'as raconté, ce n'était pas le cas cette année ! Pas grave, vous avez au moins pu profiter de l'ambiance et du beau temps. C'est déjà pas mal !

    Gros bisous

    Coco

    RépondreSupprimer
  2. Malgré votre amende; nous espérons que vous arrivez à manger à votre faim car vos repas sont pas trop variés.
    Encore merçi pour ses belles photos.
    Et continuez à nous les faire partager.
    Nous t embrassons très fort Juju sans oublier Priscilla
    Les Bordelais

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un petit commentaire, ça fait très plaisir d'en recevoir :)