vendredi 31 janvier 2014

De Cann River à Foster


Le 30/01/2014, on se lève avec une vue panoramique sur la mer. On marche jusqu’à un monument aux morts et on continue dans une forêt le long de la falaise. Dès l’ouverture des toilettes publiques, on rejoint la jetée en voiture pour prendre une douche chaude gratuite. On passe un moment à la librairie puis on visite une galerie d’art et on fait quelques magasins. Plus tard, on reprend la route et on s’arrête dans l’état du Victoria, où on déjeune sur une aire de pique-nique à Cann River. On y rencontre un couple australien qui nous cède leur place près du barbecue. A Orbost, on visite l’office de tourisme (Pioner Cottage) puis un musée d’histoire au sein de la librairie. Dès la fermeture du musée, on revient dans le parc où se situe l’office de tourisme pour marcher sur un chemin ponctué de mosaïque (Mosaic Walk). Plus loin, on se promène dans un jardin fleuri et d’herbes parfumées (Sensitive Garden). Enfin, on observe un pont historique (Historic Trestle Bridge) près de Nowa Nowa et on passe la nuit sur un point de vue à Lakes Entrance.

Le 31/01/2014, on commence la journée par un trek de 2h00 dans la forêt le long d’une rivière. Encore une fois, un panneau nous met en garde contre les serpents (Tiger Snakes), ce qui est loin de nous rassurer. Heureusement, on n’en voit pas. A l’aller, on croise le couple australien rencontré la veille à Cann River. Et au retour, on discute avec trois volontaires balisant le chemin (mieux vaut tard que jamais !). Depuis le sommet d’une colline, on observe ensuite un panorama assez décevant de Lakes Entrance et on découvre le tronc d’arbre qui faisait office de point de vue à l’époque. En ville, on visite deux galeries d’art locales puis on s’offre un Fish & Chips à midi (on est contents de manger chaud même si c’est très huileux et salé). Une fois refait le plein d’énergie, on passe à la banque (Westpac Bank) pour régler un problème de prélèvements injustifiés sur le compte de Priscilla, en vain. On prend notre mal en patience et on se dit qu’on aura une meilleure chance dans un grand centre urbain comme Melbourne. Avant de reprendre la route en direction de Bairnsdale, on se pose environ une heure à la librairie. Le soir, on discute avec Esther, une cycliste canadienne rencontrée sur l’aire de pique-nique à Bairnsdale.

Le 1er/02/2014, on visite une église à Bairnsdale (St Mary Church) nouvellement repeinte dans son intégralité (style Renaissance italienne). Un religieux s’amuse à nous faire reconnaitre le peintre sur un vitrail comme il s’est lui-même intégré dans une scène auprès du Christ. A l’office de tourisme, on nous conseille ensuite de prendre le ferry gratuit à Paynesville jusqu’à Raymond Island pour y voir des koalas sauvages le matin. Arrivés sur l’île, seule Priscilla réussit à trouver les koalas dans les arbres, soit 18 au total (on a le plaisir de terminer avec une mère et son petit). De retour à Bairnsdale, on déjeune et on visite deux galeries d’art dont une chez l’habitant qui devient notre préférée d’entre toutes. A partir de coquilles d’œufs uniquement, l’artiste reproduit à l’identique certains animaux natifs d’Australie, mais aussi des carrosses tirés par des chevaux, etc. A Sale, on prend une douche chaude gratuite à la piscine puis on se balade dans le jardin botanique où on voit des paons dans un parc et où on goûte des tomates fraichement cueillies. Après le diner, on marche autour de deux lacs (Lake Guthridge & Lake Guyatt). A la tombée de la nuit, on voit un oppossum traverser devant nous puis grimper dans un arbre alors qu’on rejoint le parking de la piscine pour dormir dans la voiture.

Le 02/02/2014, on fait une promenade matinale de 2h00 dans les marécages (Wetland & Boardwalk) où on voit des hérons, des austrasian darpers et des cormorans. Non seulement, on patauge dans la boue mais on se prend aussi les immenses toiles d’araignée tissées au milieu du passage. On continue jusqu’à un pont historique (Swing Bridge) avant de retourner à la voiture. De retour à Sale, Julien ressort la canne à pêche en attendant l’heure du déjeuner. A midi, un groupe de retraités envahit l’aire de pique-nique et transforme le barbecue en buffet froid. On leur explique qu’on a besoin du barbecue pour réchauffer notre plat et ils nous font donc un peu de place. Au cours du repas, un des retraités propose un petit pain à Priscilla qui refuse naturellement. Après que Julien lui fasse regretter sa décision, elle profite d’une discussion avec la responsable du groupe pour rattraper le coup. C’est le jackpot puisqu’elle obtient 14 pains beurrés, un sachet de pain de mie entamé, de la salade verte et des carottes rappées. Les réserves ainsi faites pour plusieurs jours, on visite ensuite un musée d’histoire et une galerie d’art (Chris L…, Deborah Milligan, Pabblo Picasso). Le soir, on roule jusqu’à Foster. Bien que la galerie d’art dans l’office de tourisme soit déjà fermée, on arrive juste à temps pour demander à l’accueil des précisions concernant le Wilsons Promontory National Park. On se douche au lavabo dans les toilettes publiques en face de l’office de tourisme. Puis on se rapproche en voiture de notre prochaine destination. Pour la première fois depuis notre arrivée en Australie, on dort légalement sur une aire de repos à Yanakie, un village situé idéalement à 15 minutes de route du Wilsons Promontory National Park. On y passe la nuit sous un ciel noir illuminé par un nombre infini d’étoiles scintillantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un petit commentaire, ça fait très plaisir d'en recevoir :)