lundi 20 janvier 2014

De Canberra à Eden


Le 20/01/2014, on passe la matinée près de Canberra, dans un des trois centres mondiaux de communication astronomique (Deep Space Communication Complex). On déjeune sur le parking puis on rejoint la côte Est en passant par la forêt de Robertson pour y admirer ses multiples chutes d’eau. Malheureusement, elles sont rendues complètement invisibles à cause du brouillard (temps pluvieux). On se promène alors dans la réserve locale pour y apercevoir des platypus mais on ne trouve aucun signe de vie. On passe la nuit sur place à Fitzroy Falls pour retenter notre chance le lendemain matin, en vain. Tout n’est pas perdu puisqu’on y a vu deux champs de lamas sur le trajet.

Le 21/01/2014. Alors qu’on s’éloigne de Robertson tôt le matin, on croise un wombat et un renard morts côte à côte sur la chaussée. Arrivés à Shellharbour, on trouve encore un serpent (Red Belly Black Snake) écrasé dans un chemin de terre, puis un requin (Wobbegong Shark) échoué au milieu des rochers. Plus tard, Julien est surpris par un renard qui traverse devant nous lors d’une promenade dans les bois. On reprend la route jusqu’à Kiama, où on passe le reste de la journée. On y admire des rochers peu communs au bord de la mer : le premier ressemble à un monument (Cathedral Rocks) et les autres forment un mur de colonnes (Bombo Headland). En ville, on visite une galerie d’art locale (Old Fire Station Gallery) avant de déjeuner sur un banc dans le parc voisin. On fait ensuite du shopping dans ce qui était autrefois les habitations des hommes travaillant dans les carrières aux alentours (Terrace Houses). Plus loin, on observe des jets d’eau verticaux (Kiama Blowhole et Little Blowhole) créés par la rencontre de deux courants : la vague arrivant du large et celle ressortant d’une poche creusées naturellement sous la roche. Le soir, on marche dans la forêt le long d’une rivière (Bonaira Native Gardens). Puis on tente d’approcher une grotte (Caves) inaccessible par la plage à cause de la marée montante. On passe la nuit au bord de la route, devant un panorama de Nowra (Mont Pleasant lookout). La vue est très belle malgré le ciel pluvieux.

Le 22/01/2014, on roule en direction de Nowra et on s’arrête à un point de vue (Kingsford Smith Memorial lookout) pas très spectaculaire comparé à d’autres qu’on a déjà vu. On traverse en voiture le Seven Mile Beach National Park où on essaie d’apercevoir des oiseaux natifs d’Australie. Puis on marche une heure dans une forêt aborigène où on découvre d’incroyables masses rocheuses (Bomadery Creek Walking Track) avant de déjeuner sur place à une aire de pique-nique. Arrivés à Nowra, on se promène encore une heure le long de la rivière (Bens Walk), ce qui nous permet d’admirer un nouveau panorama (Hanging Rock lookout). Enfin, on s’arrête devant un mémorial de guerre puis on reprend la route jusqu’au port d’Huskisson où on marque une pause. On passe la nuit sur un parking à Vincentia. (Priscilla glisse sur un rocher lisse et mouillé en observant le ciel obscur au bord de l’eau. Cette fois-ci, elle réussit à ne pas se fouler la cheville !)

Le 23/01/2014, on voit des dauphins au cours de notre petit-déjeuner sur une plage à Vincentia. A Jervis Bay, on marche ensuite sur notre première plage de sable blanc d’une rare finesse bordant des eaux turquoise. Plus loin, le péage du Jervis Bay National Park veut nous faire payer l’entrée malgré notre Multipass valable dans tous les parcs nationaux  du New South Wales. On refuse et on s’arrête à St George Bassin pour se promener le long du lac en échange. Sans le savoir, on rejoint finalement le Jervis Bay National Park à pied mais on ne s’y attarde pas. En effet, on se pose à Hyams Beach, une deuxième plage de sable blanc. Après le déjeuner, on roule jusqu’à Ulladulla où on fait un trek aborigène d’une heure. Puis on retourne rapidement à la voiture pour éviter l’amende (stationnement gratuit mais limité dans le temps). Plus tard, on se gare au pied d’un phare et on se balade dans une forêt surplombant la mer (Warden Head Lighthouse). On y voit un requin mort sur le parking. Le soir, on fait un détour à Pebbly Beach, suite aux conseils d’une backpacker allemande rencontrée la veille à Vincentia. A peine arrivés à Pebbly Beach, on discute avec un couple franco-australien qui nous convie chez eux à Maraylya mais on décline leur invitation car on n’en vient et on se dirige à présent dans la direction opposée. Au coucher du soleil, on admire une trentaine de kangourous sur la plage. Un instant magique ! Comme la nuit tombe vite, on dine dans la voiture et on part sans tarder (Agony road). Malgré la vitesse réduite et nos sens mis en alerte, Julien manque de heurter un kangourou surgissant à vive allure de la forêt. Heureusement, plus de peur que de mal ! On passe la nuit plus au sud, dans le port de Batmans Bay.

Le 24/01/2014, on cherche des raies dès le réveil. A défaut d’en trouver, on voit des pieuvres et des poulpes depuis une jetée. Puis des crabes sur les rochers près d’un restaurant de fruits de mer. On grimpe ensuite au sommet d’une colline pour profiter du point de vue sur le port (Folders Hill lookout). Arrivés à destination, on est déçus car l’endroit est abandonné et les arbres cachent complètement la vue. Plus loin, on s’arrête en voiture devant un autre panorama (Observationhead) où on admire une grotte mystérieuse au large. A Guerilla Bay, on réussit à se perdre lors d’un trek dans les hautes herbes. On se laisse donc guider par deux australiennes rencontrées en chemin. A nouveau perdus, c’est finalement un troisième australien qui nous amène tous vers la sortie ! On est d’autant plus soulagés de finir que ce fût une marche douloureuse (en short au milieu des herbes coupantes) et stressante (en tongs au milieu des serpents invisibles). En effet, ce qui devait être une marche facile dans une allée sableuse s’est vite transformée en une forêt dense. Bien qu’on ait manqué le panorama pour lequel on est venu (Burrewarra Point), on refuse de retourner dans cet environnement hostile. Enfin, tout n’est pas perdu puisqu’on y a observé des lorrikets et des parrots (deux variétés de perroquets multicolores) dans les arbres. Plus tard, on admire une autre belle vue à Mossy Point (Mossy Point lookout). Puis on commence un nouveau trek dans une réserve naturelle située sur une île (Broulee Island Natural Reserve). Comme l’endroit nous rappelle Guerilla Bay, on décide de ne pas poursuivre. On rejoint la plage à pied pour ramasser des coquillages en échange mais un déluge inattendu nous précipite jusqu’à la voiture. A Moruya, on visite ensuite la carrière d’où sont issus les fondements du célèbre pont de Sydney ainsi que ceux du mémorial de guerre sur la place St Martin (Quarry site for pylons of Sydney Harbour Bridge). En arrivant à Bodalla, on découvre une église particulièrement charmante de l’extérieur (All Saints Anglican Church). On passe la nuit près de l’église sur le parking de la plus ancienne fromagerie d’Australie (Bodalla Cheese Factory). D’un côté, on y contemple le coucher du soleil derrière la route. De l’autre côté, un champ avec des vaches laitières, une chèvre et un lama sur fond d’arc-en-ciel. Ainsi que des lapins, des cacatoès blancs et une dizaine de kangourous sortant des bois à la tombée de la nuit.

Le 25/01/2014, on prend notre petit-déjeuner face aux mêmes animaux de la ferme. On est surpris de voir des lapins et surtout des kangourous à cette heure-ci. Derrière l’église, on aperçoit encore une jolie grenouille de couleur vert anis au fond des toilettes, juste après avoir tiré la chasse d’eau. Vers les 9h00, on se prépare à visiter la fromagerie. Mais les fromagers ne travaillant pas le samedi, on n’observe que les machines arrêtées à travers la baie vitrée. On entre ensuite dans le café de la fromagerie (Dairy Shed) où on se fait servir un plateau de dégustation gratuit. On s’offre également une part de cheese-cake à partager, accompagnée d’un petit pot de crème légère et d’un petit pot de coulis à base de fruits rouges. Alors qu’on savoure l’ensemble autour d’une table sur une terrasse fraichement ensoleillée, on rencontre Sandra qui semble être la patronne du café. On lui explique qu’on cherche du travail et elle se propose d’en parler au fromager d’ici le lendemain midi. On poursuit donc notre route sans trop s’éloigner. A Narooma, on s’octroie un après-midi de repos à la plage. On y voit deux rochers peu ordinaires : le premier est tout seul au large (Glasshouse Rocks), le second possède des motifs étranges (Chevron Folds). Plus loin, on admire un troisième rocher de même forme que le territoire australien (Australian Rock). On passe la nuit sur place, à un point de vue (Bar Rock Lookout).

Le 26/01/2014, on prend notre petit-déjeuner en contemplant la mer d’en haut. Au niveau de la mer, on observe ensuite le soleil se lever à travers l’Australian Rock. Puis on découvre des phoques sur la jetée à Wagonga Head (deux gros posés sur les rochers et deux petits tourbillonnant dans l’eau calme). Plus tard, on marche le long de l’eau (Wagonga Inlet) jusqu’à l’office de tourisme. On y croise un club de plongeurs se préparant à embarquer ainsi que des caméramans. On imagine instantanément le reportage sur une chaine de télévision australienne. Près de l’office de tourisme, on découvre un marché local. Et dans l’office de tourisme, on visite un musée sur les phares. Aussi, on nous rappelle qu’aujourd’hui est un jour de fête nationale (Australia Day Celebration) et on se précipite donc jusqu’à l’évènement en question. On manque de voir la course de canards en plastique sur l’océan mais on arrive à l’heure pour le petit-déjeuner (saucisses cuites au BBQ) sur la plage. Toutefois, on n’achète rien et on discute avec un jeune homme de Sydney qui voyage en vélo avec ses compagnons jusqu’à Melbourne. De 10h00 à 11h00, on assiste à la cérémonie annuelle : dressage du drapeau national, hymne australien, discours (Australie : un paradis sur terre, relations sociales, préservation de l’environnement, paix), remise des Awards (citoyen de l’année…) et chorales. A la fin de la cérémonie, Priscilla repart fièrement avec son drapeau national comme le font les habitants de la commune. Vers 12h00, alors qu’on s’apprête à déjeuner sur une aire de pique-nique, le fromager de Bodalla nous appelle pour nous offrir du travail à compter de mardi. On est contents même si ça signifie qu’il faut patienter encore une journée et demie dans un endroit pas vraiment touristique. On revient exceptionnellement sur nos pas, jusqu’à Eurobodalla National Park où on se rend à un panorama dans Moruya Heads (Toragy Point). Sur place, on trouve également un vieux cimetière (Historic Graves) et on se rend compte qu’une des pierres tombales est dédiée au propriétaire de la carrière de pierres visitée quelques jours auparavant. Le soir, on remonte davantage la côte Est jusqu’à Batmans Bay pour admirer son feu d’artifice annuel (joli mais pas sécurisé) à Batehaven. Enfin, on en profite pour se balader dans la fête foraine toute proche (Julien est toujours autant fasciné par les jeux d’argent).

Le 27/01/2014, on se remet à chercher des raies à notre réveil. Cette fois-ci, on en voit une gigantesque près d’un restaurant de fruits de mer entre 8h30 et 9h00. Plus haut sur la côte Est, on traverse le Murramarang National Park en voiture pour faire un trek à Durras (Durras Discovery Trail) mais on ne trouve pas le point de départ dans la forêt. Depuis Pebbly Beach, on fait donc un autre trek menant à Snakes Bay. Puis on passe le reste de la journée à se reposer sur le sable fin et à jouer dans les vagues translucides avec la planche de bodyboard. Au coucher du soleil, on attend nos adorables kangourous sortir des bois pour les voir sur la plage et on retourne dormir au port de Batmans Bay.

Le 28/01/2014, on se présente enfin à la fromagerie de Bodalla. On travaille toute la matinée, de 8h00 à 12h00, à un taux horaire de 14 dollars : nettoyage des locaux, vaisselle, étiquetage des bouteilles. Après la pause-déjeuner, le patron (un jeune fromager qui a racheté l’usine) nous apprend qu’il a éventuellement quelques heures de travail pour une seule personne et qu’il n’a pas le temps de nous former tous les deux. On lui explique que ce n’est pas rentable pour nous. On cherche toutefois un travail complémentaire aux alentours, en vain. Au café de la fromagerie, on s’offre donc une dernière part de cheese-cake à partager. Puis on fait un magasin à l’ambiance hippie juste à côté avant de quitter définitivement l’endroit. Plus tard, on se promène dans Central Tilba, un village historique, et on grimpe jusqu’à son point de vue. On roule ensuite jusqu’à Mystery Bay pour se promener le long de la plage et découvrir l’histoire qui se cache derrière cette appellation. Le soir, on observe ailleurs dans la mer un rocher semblable à un chameau (Camel Rock). Malheureusement, on ne pense pas à dormir sur place pour le voir à la lumière du jour le lendemain matin et on passe la nuit sur un parking près du port de Bermagui.

Le 29/01/2014, on prend notre petit déjeuner sur la jetée où Priscilla suit sa première méduse vivante et aperçoit des crabes dans les rochers. On s’arrête ensuite à un point de vue. Plus loin, on se promène dans une réserve d’oiseaux et on revient à la voiture par la plage. Sur la Princes Highway menant à Bega, on voudrait profiter des dégustations gratuites de vins locaux mais les vineries sont toujours fermées au moment où on passe devant celles-ci. En approchant de Bega, on découvre un panorama de la ville (Bega Valley lookout). Puis on se dirige vers l’office de tourisme à côté duquel on entre dans une deuxième fromagerie. Bien que l’usine ne soit pas accessible au public, on peut tester des échantillons gratuits dans le magasin tout proche. On s’offre également deux biscuits artisanaux (chocolat blanc et noix de macadamia, amandes et cœur aux fruits rouge) à partager plus tard dans la journée. Dans l’office de tourisme, on visite ensuite un musée présentant les anciennes pratiques des fromagers. Suivant les conseils de l’hôte d’accueil, on part déjeuner dans un endroit paisible au bord de l’eau (Bega River). On regrette vite de l’avoir écouté car on n’y trouve aucun barbecue et on est harcelés par les mouches tout au long du repas. En début d’après-midi, on reste un moment à la librairie, puis on visite une galerie d’art locale et une église. Dans la rue, on voit aussi un mémorial de guerre et une horloge au sommet d’une tour (typique dans les environs). Avant de quitter Bega, on se pose sur un banc dans un parc (Zingel Place) pour savourer enfin les deux biscuits artisanaux achetés plus tôt dans la matinée. A Tathra, on visite une maison construite à même la jetée (Historic Tathra Wharf). On y rencontre un pêcheur qui, à peine revenu de sa pêche aux huîtres et aux moules, nous propose de gouter un de ses mollusques fraichement ramassés. Cependant, Priscilla refuse. En effet, elle a dû serrer très fort des dents comme le couteau crissait sur le coquillage. Puis elle s’est sentie nauséeuse quand elle a vu l’homme gober l’animal qui giclait et dégoulinait de sa bouche. De retour sur la route, on dépasse les trois cyclistes rencontrés à Narooma lors de la fête nationale. On traverse Merimbula par la route touristique puis on emprunte 3km de route non bétonnée pour atteindre un site encore inconnu (The Pinnacles). On est émerveillé devant ce paysage très différent de ce qu’on a déjà vu : une falaise aux couleurs ocre et blanche très distinctes près de la mer. Alors qu’on rejoint la voiture, on est surpris par des wallabies dans la forêt. Ce moment devient magique avec les rayons du soleil couchant qui percent entre les arbres. On arrive le soir à Eden. En roulant jusqu’à un point de vue pour y passer la nuit, on s’arrête dans une galerie d’art locale (magnifiques peintures sur le thème de la mer et du ciel) qui est exceptionnellement ouverte à cette heure tardive.

1 commentaire:

  1. Salut les Globes Trotteurs

    Nous sommes heureux d avoir eux de vos nouvelles et que votre périple se poursuit et que vous continuez à le partager.
    Pleins de Gros Bisous

    Les Bordelais

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un petit commentaire, ça fait très plaisir d'en recevoir :)