vendredi 28 février 2014

Couchsurfing en Tasmanie




Le 24/02/2014, on se lève à 5h00 et on embarque à 6h00 sur le bateau (Spirit of Tasmania) qui part à 9h00 en Tasmanie. A bord, on voit « Ratatouille » au cinéma puis on tente un Trivial Poursuit en anglais. Finalement, Priscilla a le mal de mer et Julien répond seul aux 40 questions de culture générale. Placé en dernière position, il gagne toutefois un repas à 31 dollars car l’organisateur détient des bons supplémentaires. A 12h00, on se présente donc au restaurant « The Captain’s Table » et on sort du buffet avec une assiette à partager plus haute que large ! Alors qu’on s’était prévu une petite boite de conserve pour deux, on déguste finalement du bœuf, du poulet, du poisson, des œufs, des pommes de terre, des crudités, de la quiche, du pain frais, un verre de coca-cola et une délicieuse tartelette au citron ! L’après-midi, Priscilla se rend à une présentation sur les parcs nationaux en Tasmanie avant de regarder « Percy Jackson » au cinéma. De son côté, Julien se lance dans une nouvelle partie de Trivial Poursuit mais sans rien gagner cette fois-ci. On se promène ensuite sur le bateau où on découvre un Casino, un magasin de souvenirs et un office de tourisme. On aperçoit enfin la Tasmanie au loin et on est impatient de visiter ce nouveau paradis. Après 9h00 de navigation, on repasse des contrôles en voiture et on récupère nos bouteilles de gaz à Devonport. En parcourant nos premiers kilomètres, on est soulagés de changer d’air. On se dirige à Latrobe où Marc et Sandra (instituteurs retraités) nous attendent pour le dîner. On fait la connaissance de leur fils Jesse (musicien) et de leur invité Warren (instituteur temporaire en recherche d’un poste permanent). Au coucher de soleil, on accompagne Sandra nourrir ses neuf lamas dont un est défiguré à cause d’une piqûre d’insecte. A la grande surprise de Priscilla, on apprend qu’on se trouve dans la capitale mondiale des platypus (ornithorynques) ! D’ailleurs, on a la chance d’observer au loin notre premier monotrème sauvage plonger à maintes reprises dans la rivière. Magique ! Cette nuit, on fait chambre à part pour la deuxième fois en Australie.
 
Le 25/02/2014, on retente de voir des platypus à l’aube et au crépuscule, en vain. Dans la matinée, Jesse chante un air celtique en jouant du piano spécialement pour nous. Peu avant midi, on se prépare un sandwich avec Sandra et Jesse. Puis on se promène tous ensemble dans le Narawntapu National Park jusqu’à un observatoire d’oiseaux qui donne sur un lagon derrière lequel on devine aussi des kangourous. Alors qu’on déjeune dans l’observatoire, on reçoit un appel de Fairwork au sujet de notre plainte auprès de l’hôtel Ibis Budget de Canberra. Sur le chemin du retour, on croise un serpent noir d’environ un mètre de long qui reste immobile le temps qu’on le dépasse. Plus loin, on visite ensuite une Chocolaterie (House of Anvers) où on voit les Maîtres chocolatiers à l’œuvre. On goûte de nombreux échantillons gratuits dans le magasin puis on s’offre un chocolat chaud épicé (Red Chili Hot Chocolate) pour 5,50 dollars dans le restaurant. Un délice ! Peu avant la fermeture, Sandra et Jesse nous emmènent encore dans un commerce assez étrange (Reliquaire) où on est accueillis avec un plateau de Fudge. On se balade dans une allée sombre à la lumière d’une lampe de poche pour admirer des pierres précieuses au son d’une grotte humide. On se fraye un passage au milieu des déguisements de monstres et de sorcières. Priscilla est en admiration devant une poupée noire vêtue d’une robe en soie mauve avec un corset et de la dentelle, et portant un ras-cou en perles, pour seulement 1 100 dollars ! De son côté, Julien est fasciné par un espace dédié au Docteur Who dans lequel les effets spéciaux cherchent à reconstituer le Thalys. Le soir, on prépare le dîner avec Jesse (nouilles aux légumes et au poulet curry). Pour respecter la tradition française, Sandra a même prévu un dessert (gâteau au chocolat servi avec de la glace).

Le 26/02/2014, on relance le Spirit of Tasmania pour reporter la date de notre retour sur la Mainland. Malheureusement, notre interlocutrice souhaite nous rappeler plus tard et Warren décide d’intervenir. Grâce à lui, on paie chacun 25 dollars de frais de changement et on prolonge notre séjour de deux semaines initialement à deux mois ! On obtient même un remboursement de 64 dollars dû à la différence de prix du billet de retour. Après le déjeuner (sandwich), Warren nous conduit à Sheffield, un village aux murs bien colorés. Dans un magasin de billes (World of Marbles), on trouve des billes classiques pour jouer ainsi que les mécanismes appropriés, mais on admire surtout des billes comme objet d’art pouvant dépasser les 500 dollars, certaines représentant une fleur, un aquarium, une carte du monde ou encore une voie lactée. Dans un magasin de miel artisanal (Candy Store), on déguste des échantillons au chocolat, à la lavande, à la framboise, au rhum, etc. On visite aussi un magasin d’antiquités assez étrange. Dans le Mole Creek National Park, Warren nous offre encore l’entrée à une grotte souterraine (King Solomons Cave) après avoir négocié une remise avec le guide (15,50 dollars). Au retour, on traverse Deloraine sans s’y arrêter afin de rentrer plus vite. En effet, Sandra a cuisiné des saucisses au kangourou accompagnées de petits poids du jardin, ainsi que du crumble aux pommes avec de la glace. Avant de se coucher, on prépare rapidement des biscuits australiens (Anzac Biscuits) pour les savourer devant le film « Chocolat » avec une tasse de thé au lait.

Le 27/02/2014, on porte les canoës de Marc et Sandra jusqu’à la rivière où on pagaye de 8h00 à 9h00 pour trouver des platypus. On réussit à en voir quelques-uns (environ 3-4) nager et plonger devant nous. A notre retour, Sandra nous propose de goûter ses muffins aux fruits servis avec du beurre et une tasse de thé. On l’accompagne une dernière fois nourrir ses lamas puis on se prépare un sandwich pour le déjeuner. L’après-midi, Sandra nous conduit dans plusieurs fermes voisines pour nous aider à obtenir du travail dans la cueillette de fruits, en vain puisque les fermiers ont déjà des listes interminables de personnes en attentes. Enfin, Sandra nous ramène chez elle avant de repartir seule cette fois-ci. On voudrait bien rester plus longtemps car c’est une famille adorable mais d’autres aventures (bonnes ou mauvaises) nous attendent encore. A notre départ, il ne reste plus que Warren qui nous raccompagne à la voiture. Avant de partir, Priscilla prend des pommes et des fruits secs comme convenu avec Sandra. Non seulement, elle oublie les abricots, mais elle renverse aussi en partie le sachet de fruits secs. Comme si la panique s’emparait de nous, on se précipite à chercher et ramasser les raisins secs tombés dans les graviers sous les yeux de Warren qui nous attend déjà à notre voiture. On roule jusqu’à Devonport où on s’arrête sur un parking autorisé pour passer la nuit. On fait la connaissance de Guillaume, un voyageur français qui a les mêmes projets que nous en Tasmanie. Il nous apprend qu’une ferme dans la Tamar Valley (Top-Qual Calthorpe Orchard) recherche actuellement trente cueilleurs pour la saison des pommes qui devrait commencer bientôt. On décide de rester en contact pour s’entraider dans la recherche d’un travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un petit commentaire, ça fait très plaisir d'en recevoir :)