jeudi 6 février 2014

Wilsons Promontory National Park



Le lundi 03/02/2014, on se réveille à 5h00 et on reprend immédiatement la route sous le même ciel étoilé que la veille au soir. Durant notre trajet jusqu’au Wilsons Promontory National Park, on assiste à un magnifique lever de soleil au-dessus de la mer obscure. Arrivés à destination, on profite encore du spectacle depuis le Darby River’s Bridge. Quelques mètres plus loin, le paysage change complètement à la Prom Wildlife. On passe d’un ciel rouge vif reflété dans l’eau calme à un ciel bleu ponctué de doux nuages blancs contrastant parfaitement avec la vaste étendue d’herbes dorée. On y observe une multitude de kangourous dont quelques-uns s’affrontent en duel, ainsi que notre premier ému sauvage. Sans tarder, on commence notre premier trek de Squeaky Beach à Whisky Bay en passant par Picnic Bay (6,4 km en 2h40). Puis de Squeaky Beach à Norman Beach en passant par Pillar Point, Tidal Overlook Circuit et Loo Errn Track (12 km en 5h00). On y découvre des plages de sable blanc ou ocre particulièrement fin, des eaux translucides bleu marine ou bleu turquoise, des falaises abruptes et des rochers d’une rare beauté. Sans aucun doute, les paysages du Wilsons Promontory National Park sont paradisiaques et valent à eux seuls le détour depuis la France ! On roule ensuite jusqu’à Tidal River pour profiter des douches chaudes du camping. A la tombée de la nuit, on s’amuse à chercher des wombats. Ces petites boules de poils sont plus difficiles à voir que ce que l’on imaginait (attirance pour les poubelles du camping) mais on en trouve finalement plusieurs en allant se perdre un peu plus loin dans les bois. Le camping sauvage étant explicitement interdit dans le Wilsons Promontory National Park, on passe la nuit devant l’entrée afin d’économiser du temps (30 minutes de route depuis l’entrée du parc jusqu’à Tidal River) et de l’argent (32 dollars à deux pour dormir dans la voiture sur le camping). Couchés tard le soir et levés tôt le matin, on devrait passer inaperçu.

Le mardi 04/02/2014, on se lève à 3h30. On est agréablement surpris de croiser une trentaine de wombats sur 30 km de route et on fait très attention à ne pas les écraser. On se méfie surtout des kangourous et des wallabies qui, attirés par la lumières des phares, peuvent surgir d’un buisson à n’importe quel moment. On prend le petit-déjeuner à Tidal River et on s’arrête un peu plus loin, à la base du mont Oberon, pour tenter notre premier trek nocturne : Mount Oberon Summit (6,8 km en 2h00). Durant 1h de temps, on gravit la montagne de nuit avec nos lampes de poche. Le froid, la fatigue et l’exercice physique réunis nous donnent la migraine. Arrivés au sommet, on rencontre trois jeunes réchauffés qui ne tardent pas à quitter les lieux. On contemple seuls le lever du soleil avec un panorama à 360 degrés. Encore une fois, on est émerveillés par la beauté et l’immensité de ce que l’on voit : d’un côté le soleil levant sur les montagnes, de l’autre la mer dormant sous un ciel rose. En redescendant, le chemin pris à l’aller semble avoir changé à la lumière du jour. On y croise un homme d’âge mur qui nous raconte ses nuits passées à la belle étoile au sommet du mont Oberon durant sa jeunesse. Après cette première ascension matinale, on s’attaque ensuite au mont Bishop : Lilly Pilly Gully Circuit (5,8 km en 2h30) pour atteindre le sommet, Lilly Pilly Gully Nature Walk (2,6 km en 1h00) pour se promener à la base. On termine la journée par un troisième trek le long des falaises : de Norman Beach à Oberon Bay en passant par Norman Point et Little Oberon Bay (12 km en 5h00). On prend une douche gratuite au camping de Tidal River puis on admire le coucher de soleil sur Squeaky Beach, où on fait la connaissance de Gillian. On passe une nouvelle nuit à l’entrée du Wilsons Promontory National Park.

Le mercredi 05/02/2014, on se lève à 7h00 et on débute notre premier trek à 9h00. Alors qu’on emprunte une allée sableuse jusqu’à Darby Beach, Priscilla manque de se faire mordre par un serpent d’environ 40 centimètres de long. Tous les deux sont surpris et le serpent qui est probablement un Tiger Snake est juste aux pieds de Priscilla quand elle fait deux bonds en arrière pour éviter son approche offensive. Comme le serpent reste immobile dans le passage, on se fixe un moment sans faire aucun mouvement jusqu’à ce qu’il se décide à partir. Bien sûr, on redouble de vigilance en poursuivant notre route. C’est ainsi que Priscilla repère, d’assez loin cette fois-ci, un autre serpent d’un mètre de long également au milieu du chemin. De retour à la voiture, on est soulagé de finir ce premier trek matinal fort en émotions ! On marche ensuite de Darby River à Darby Saddle en passant par Fairy Cove et Tongue Point (11,6 km en 5h00). Grâce à un léger détour, on s’arrête également à deux points de vue : Lookout Rocks où on déjeune puis Sparkes lookout où on observe de très près un rongeur caché sous les rochers. Gillian nous récupère à l’arrivée comme convenu le matin même. Parce qu’on est en retard (c’est plus dur quand on prend les treks à l’envers !), elle nous offre deux dessins et deux oiseaux en origami qu’elle a fait en nous attendant dans sa voiture. Après le déjeuner, elle nous conduit à Millers Landing Nature Walk pour faire une promenade, avec ses deux filles aussi, dans la mangrove protégée la plus au sud du monde. Enfin, seules ses filles relèvent notre dernier défi de la journée : Vereker Outlook (10 km en 2h) qui permet de contempler la mangrove depuis le sommet d’un mont. A Tidal River, on se douche et on annonce notre départ à Gillian. Avant de quitter définitivement le Wilsons Promontory National Park, on se gare à la Prom Wildlife, où on dine à l’abri du vent en observant une dernière fois la faune locale nocturne. On passe la nuit sur l’aire de repos à Yanakie pour profiter d’une grasse matinée bien méritée. En effet, on a marché en moyenne 30 km en 10h00 de temps chaque jour pendant trois jours consécutifs. La fatigue et les efforts accumulés ainsi que la chaleur ont rendu les derniers treks assez éprouvants mais on ne pouvait pas abandonner face à tous ces paysages de rêve. Finalement, on est fiers d’avoir fait tout ce qui était à notre portée en un temps record (le temps, c’est de l’argent) !

1 commentaire:

  1. Merci ! J'hésitais entre ce parc et la great ocean road et ca a l'air super ! Je gagerais aussi a avoir des infos sur le camping sauvage... Bref merci et bonne route ! Delphine http://www.travelpod.com/travel-blog/lilipom/1/tpod.html

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un petit commentaire, ça fait très plaisir d'en recevoir :)